Les nouvelles élections départementales les 22 et 29 mars

Départementales 2015Nouveau nom, les élections départementales remplacent les cantonales.

Fini les élections cantonales. Les 22 et 29 mars, nous voterons pour élire des conseillers départementaux (jusqu’ici appelés généraux).  Elles ont lieu pour la première fois cette année dans tous les départements de France.

Nouveaux cantons, Saint-Lô Est devient Saint-Lô 2

La carte des cantons a été redessinée au début de l’année 2014. Elle est mieux adaptée aux équilibres démographiques de chaque département. Les électeurs de Sainte-Suzanne-sur-Vire votent pour les candidats du canton de Saint-Lô 2.

Nouveau scrutin, un binôme homme-femme est élu pour 6 ans

Le scrutin est majoritaire à 2 tours. Au premier tour, pour être élu, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir au second tour. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est élu. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Pour Saint-lô 2, sept binômes se sont déclarés en préfecture.

Pour en savoir plus > Infographie sur les nouvelles élections

Quand et comment voter ?

Pour les deux tours, le bureau de vote situé à la mairie de Sainte-Suzanne-sur-Vire sera ouvert de 8 h à 18 h. Pour pouvoir voter, la pièce d’identité est obligatoire et la carte électorale conseillée.

Les bulletins de vote comporteront quatre noms (binômes et suppléants). Il n’y aura pas de panachage possible entre les duos. A la moindre rature le bulletin sera nul.

Pour en savoir plus sur les élections départementales > Ouijevote.fr

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.