Pollution plastique : un centre national d’études créé près de Saint-Lô

Ouest-France le 18 mars 2024

Vendredi 22 mars 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau sera lancée officiellement la création d’un Centre national d’études sur la pollution plastique. Un centre basé à Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)

La Vire sera mise à l’honneur en 2024 puisque l’association ANPER (Association nationale pour la protection des eaux et des rivières) et le Département de la Manche vont encore développer les actions déjà menées le long des cours d’eau pour récupérer les déchets : bacs à rives, prélèvements, analyses, mesures. Avec des déplacements uniquement effectués sur place à vélo sur le chemin de halage.

Vendredi 22 mars 2024, place de la mairie de Sainte-Suzanne-sur-Vire, près de Saint-Lô (Manche), à 11 h, l’ANPER lancera le Centre national d’études et de sensibilisation à la pollution plastique, à l’occasion de la Journée nationale de l’eau. L’événement aura lieu en présence de Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental de la Manche en charge de la transition et de l’adaptation au changement climatique.

Un centre de documentation et un laboratoire d’analyses pour évaluer la pollution plastique

Le centre national d’études comporte deux entités : un centre de ressources documentaires et bibliographiques sur la pollution plastique et un atelier laboratoire implanté dans un local communal de Sainte-Suzanne-sur-Vire permettant d’assurer la construction et la maintenance des bacs à rives ; et de mener des études sur la pollution plastique.

Plusieurs études sont déjà en cours et vont être renforcées en 2024 grâce au lancement de ce centre national CNES2P. Il permettra une étude plus fine de la mesure des différents types de plastiques récoltés, des microplastiques flottant dans les cours d’eau et retrouvés dans les sédiments. Renforcer la recyclabilité des plastiques collectés et fabrication d’objets est aussi prévu.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Les jeunes élus invitent à nous passer de plastique

Ouest-France le 18 mars 2024

Les jeunes élus agissent contre la pollution plastique depuis plusieurs années : à travers, par exemple, la mise en place d’une bouteille géante, le nettoyage de rues, des essais d’installation de grilles sur les bouches d’égouts…  Cette année, nous mettons en ligne une vidéo sur Facebook pour apprendre aux jardiniers à se passer des pots en plastique pour les semis », explique l’une des élues, Emma Helie-Philipot, la réalisatrice de la vidéo.

Plutôt que d’utiliser ces pots en plastique, les jeunes montrent comment, étape par étape, faire des semis dans des rouleaux de papier toilette en carton. Écologique, gratuite, cette technique s’inscrit dans une démarche zéro plastique.  Nous venons de semer 100 graines de petit pois, de fèves, de haricots verts que nous allons vendre lors du vide-greniers du dimanche 19 mai, quand ils seront levés », poursuit un autre jeune élu, Théo Lesauvage.

Parallèlement, le conseil municipal a planté des bulbes dans des pots en terre qu’ils vendront également ce jour-là.  Là aussi, on utilise des pots en terre plutôt que du plastique », précise Maé Porée.

Les jeunes vendront également des pots en terre vide par lots à très bas prix.  Tout cela pour nous aider à financer le parc de jeux qui va bientôt être installé à Durdos », conclut Margot Anne-dit-Tapin.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Ce samedi, une soirée irlandaise pour fêter la Saint-Patrick

La Manche Libre le 13 mars 2024

Association, organisme. Samedi 16 mars, l’association Sainte-Suzanne Evénements organise une soirée irlandaise pour fêter la Saint-Patrick dans la salle des fêtes dès 19h.

Samedi 16 mars, l’association Sainte-Suzanne événements présidée par Jérôme Poiraud (photo) organise une soirée irlandaise pour fêter la Saint-Patrick dans la salle des fêtes dès 19h. Il sera possible de déguster un « fish and chips ». Le groupe granvillais Strand Hugg animera la soirée à partir de 21h en interprétant des chants marins et des airs traditionnels.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Un recueil de citations des élues de la Manche distribué à chaque maire

La Manche Libre le 13 mars 2024

Politique. Jeudi 7 mars, Valérie Nouvel et Isabelle Bouyer-Maupas, conseillère départementale en charge de l’égalité hommes-femmes, sont venues présenter le recueil de citations d’élues de la Manche.

Pendant la campagne électorale pour les dernières élections sénatoriales, Valérie Nouvel a rencontré de nombreuses femmes élues. Elle leur a donné la parole pour évoquer leur expérience d’élues, leurs bonnes recettes, leurs difficultés, les points de vigilance dans leur mandat.

« La campagne électorale est propice aux échanges, nous souhaitions donner envie à des jeunes de s’investir dans l’avenir de la Manche en intégrant un conseil municipal, le conseil départemental, le conseil régional », explique Valérie Nouvel qui avait préparé 13 débuts de phrases à compléter par des élues, pour contribuer à construire un recueil de citations, distribué en version numérique à tous les maires du département.

Jeudi 7 mars, Valérie Nouvel et Isabelle Bouyer-Maupas, conseillère départementale en charge de l’égalité hommes-femmes, sont venues présenter le recueil illustré par les membres du conseil municipal des jeunes de Sainte-Suzanne, qui se sont mis en scène pour illustrer les citations des élues rencontrées.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. La 6e édition de la Saint-Patrick revient samedi

Ouest-France le 12 mars 2024

Trois questions à…

Jérôme Poiraud, président de Sainte-Suzanne Évènements.

C’est votre 6e édition de la Saint-Patrick ?

Oui, c’est devenu un rendez-vous annuel attendu et nous sommes heureux de le proposer depuis plus de six ans puisqu’il y a eu des interruptions avec le Covid. En 2020, nous étions en pleine soirée lorsque le président a annoncé la fermeture de tout et le confinement complet à minuit le soir même.

Vous avez réinvité Strand hugg ?

Le groupe a assuré l’an dernier et il revient samedi pour un concert à partir de 20 h 30. Nous avons toujours fait venir un groupe à cette occasion, c’est aussi notre marque de fabrique.

Vous prévoyez un menu spécial fait maison ?

Oui, le fish and chips est réalisé par nos soins avec des frites maison, tout comme nos corn dogs (saucisse de Strasbourg trempée dans une pâte à beignet et trempée dans l’huile).

Pas besoin de réserver cette année, notre équipe de bénévoles est fin prête.

Samedi 16 mars, à partir de 19 h, soirée Saint-Patrick, salle des fêtes, , en face des écoles.

Lire l’article

Les femmes élues de la Manche se racontent dans un livret

Ouest-France le 07 mars 2024

Valérie Nouvel a rencontré de nombreuses élues, alors qu’elle était candidate aux sénatoriales en 2023, dans la Manche. Elle publie un recueil des citations de ces élues, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars 2024.

Vice-présidente du conseil départemental, Valérie Nouvel a rencontré de nombreuses maires de la Manche, alors qu’elle était candidate aux sénatoriales en 2023. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle a décidé de publier un recueil de citations rédigées par ces élues.

Valérie Nouvel avait préparé treize débuts de phrases et laissait le choix à ses interlocutrices de les compléter, lors de ces « rencontres des femmes admirables de la Manche ». Chacune des réponses, « glissée dans une enveloppe, contribue à construire ce recueil que nous sous sommes engagés à transmettre à toutes les communes de la manche, ainsi qu’au Sénat ».

Ce petit livret a été illustré avec la complicité des membres du conseil municipal des jeunes de Sainte-Suzanne-sur-Vire« Nous avions d’abord pensé à des dessins, se souvient Valérie Nouvel. Ils ont proposé de se mettre en scène en photo, pour illustrer ces citations. »

Ce vendredi 8 mars 2024, tous les maires de la Manche recevront ce livret dans leur boîte mail.

Lire l’article

Automobilistes, attention au cochon en vadrouille sur les routes de Sainte-Suzanne-sur-Vire

Ouest-France le 01 mars 2024

On a déjà rencontré des vaches, des moutons, parfois un cheval en vadrouille sur une route départementale, nationale. Un cochon, c’est plus rare. Pas du côté de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)…

Surprise, surprise, pour des habitants installés sur le territoire communal de Sainte-Suzanne-sur-Vire, près de Saint-Lô (Manche) et des automobilistes, mercredi 28 et jeudi 29 février 2024. Deux à trois cochons, qui visiblement se sont fait la malle erraient en divagation sur les routes du coin. Notamment sur l’axe de La Chapelle-Saint-Jean-de-Brébeuf et de la Hure au Loup.

Il serait encore sur les routes ce jeudi 1er mars

Certains osant même jusqu’à aller frapper de leur groin aux vitres d’habitants voisins. On en a même vu un du côté de Fumichon ce jeudi 1er mars.

Pas forcément anodin selon certains habitants du secteur qui ont aussi vu, parfois, dans le coin des chèvres naines aussi prendre la poudre d’escampette et se retrouver sur la route.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Le vide-maison au profit de l’église, c’est ce week-end

Ouest-France le 01 mars 2024

Trois questions à…

Jérôme Poiraud, trésorier de l’Association de sauvegarde de l’église.

C’est reparti pour un week-end de vente au profit de la restauration de l’église ?

Oui, comme chaque année, nous proposons à la vente de nombreux objets confiés par quelques personnes qui nous reversent 30 % des ventes du week-end. L’an dernier, nous avons ainsi récupéré pour la restauration plus de 2 000 € en réalisant deux vide-maisons.

Que trouvera-t-on sur les tables ?

De tout, des objets de décoration, de la vaisselle, des cartes postales, des disques vinyles, des verres à moutarde, du petit mobilier…

Le conseil municipal des jeunes est également à l’œuvre ?

Oui, ils mettent en place les objets et assurent la restauration tout le week-end (sandwichs, chips, buvette, gâteaux maison…). Ils vendent également des pots en terre à l’unité ou en lots et de différentes tailles. L’argent récolté sert à financer leurs projets.

Samedi 2 et dimanche 3 mars, vide-maison associatif, salle des fêtes (face à l’école), de 10 h à 17 h.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Au conseil : le vote du budget et des taux d’imposition

La Manche Libre le 29 février 2024

Mairie. Mardi 20 février, le conseil municipal de Sainte-Suzanne sur Vire s’est réuni sous la présidence du maire Antoine Aubry. Le vote du budget communal était à l’ordre du jour.

Mardi 20 février, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire.

Compte administratif 2023. Il est approuvé par le conseil municipal : section de fonctionnement, recettes : 313 713,41€, dépenses : 224 152,98€ soit un excédent de 89 560,43€, section d’investissement, recettes : 84 775,86€, dépenses : 268 911,75€ soit un déficit de 184 135,89€.

Budget primitif 2024. Il s’équilibre à 695 108€ en section d’investissement et à 388 510€ en section fonctionnement. Les taux d’imposition sont maintenus à leur taux actuel : taxe sur le foncier bâti à 33,68%, taxe sur le foncier non bâti à 29,36% et taxe d’habitation à 8,24%.

Immeuble du 3, Place de la Mairie. La commune va le louer à l’Association Nationale de Protection des Eaux de Rivières, ANPER. Le loyer sera de 600€ pour l’année 2024 et de 300€ par mois à partir du 1er janvier 2025. L’association prendra à sa charge la réhabilitation de l’immeuble.

Divers : Une convention pour organiser la lutte contre les frelons asiatiques est signée avec le FDGDON de la Manche.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Le chemin de halage encore inondé

La Manche Libre le 28 février 2024

Environnement. En raison des fortes pluies du lundi 25 février, le chemin de halage est impraticable.

Inondations. Après un week-end bien arrosé et les fortes averses du lundi 26 février, le cumul important des précipitations a entraîné une nouvelle crue de la Vire. Les terrains environnants sont inondés et le chemin de halage est de nouveau impraticable du côté de Sainte-Suzanne et Condé.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Un vide-maison pour aider à la restauration de l’église

La Manche Libre le 21 février 2024

Association, organisme. Samedi 2 et dimanche 3 mars, l’association de sauvegarde de l’église de Sainte-Suzanne organise un vide-maison.

L’association de sauvegarde de l’église de Sainte-Suzanne organise un vide-maison associatif les samedi 2 et dimanche 3 mars dans la salle des fêtes. De nombreux articles, antiquités, petit mobilier, vaisselle, linge, décoration, disques… seront proposés à petits prix. Dès 9h, une petite restauration, avec sandwichs, gâteaux et boissons, sera proposée par le conseil des jeunes.

Pratique. Salle des fêtes. Samedi 2 et dimanche 3 mars. Entrée libre, de 10h à 17h.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Une soirée défavorable pour le tennis de table

La Manche Libre le 14 février 2024

Tennis de table. Vendredi 9 février, les trois équipes de tennis de table ont enregistré une défaite.

Tennis de table. Vendredi 9 février n’a pas été une bonne soirée pour les pongistes sainte-suzannais qui ont tous connu la défaite. L’équipe 1 perd 7-11 à Torigni. Dans la salle de la Hure de Loup, l’équipe 2 perd 5-13 contre Gavray et l’équipe 3 perd également 5-13 contre Torigni

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Une halte randonnée sera créée

Ouest-France le 09 février 2024

En 2024, une halte randonnée va voir le jour. Le bâtiment accueillera des sanitaires, un préau, des bornes de recharge pour vélo électrique, des bancs, un point d’eau potable…

Le projet

Comment accueillir les milliers de touristes, les habitants du Saint-Lois, les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers… le temps d’une pause à l’abri face à l’église ? Ce sera possible dans cette halte randonneurs multipratiques qui comprendra un bloc sanitaire modulable lors des manifestations communales.

Sainte-Suzanne-sur-Vire accueille tous les ans des milliers de touristes via le chemin de halage, les chemins de randonnées, les utilisateurs du vélorail, les visiteurs de l’église classée… « Nos WC publics, vieillissants, ne sont pas aux normes,explique le maire Antoine Aubry. Quitte à les refaire, il fallait répondre aux besoins des nouveaux moyens de déplacement et à la problématique des sanitaires lors de nos manifestations annuelles comme le vide-greniers qui nous oblige à utiliser les toilettes de l’école. Ce n’est pas pratique. »

​La halte randonnée comprendra deux parties : côté église on trouvera un préau avec bancs, point d’eau potable, lave-mains, WC publics (accessibles PMR ce qui est rarissime le long du chemin de halage), panneau d’information, borne de recharge électrique pour vélos, trottinettes et portables, parking à vélo et non loin pour attacher son cheval (la commune se trouvant sur le passage de la rando des haras nationaux).

Un local communal est aussi prévu

De l’autre côté, il y aura un ensemble de blocs sanitaires qui sera ouvert uniquement lors des manifestations organisées sur le terrain attenant (vide-greniers, moules frites, kermesse, journées du patrimoine, expo de véhicules anciens…)

« Un local communal est également prévu pour stocker le tracteur tondeuse et la remorque afin de libérer de l’espace dans le garage », poursuit l’élu. Le bâtiment a été pensé pour économiser l’eau et l’électricité puisque les eaux pour les WC proviendront d’une cuve enterrée qui collectera les eaux pluviales des toitures du bâtiment et de la cantine. Un système de panneau solaire fournira, de son côté, l’énergie électrique. « Nous espérons que le coût de l’ensemble approche les 150 000 € (nous serons fixés après l’appel d’offres lancé sous peu) et nous avons demandé des aides au département, à l’État (dotation d’équipement des territoires ruraux) et à l’agence de l’Eau pour espérer un reste à charge de 20 % du montant des travaux pour la commune. »

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Au conseil : une halte randonnée et un parc de jeux bientôt réalisés

La Manche Libre le 08 février 2024

Bâtiment, travaux publics. Lors du dernier conseil municipal, deux projets ont été présentés et vont être réalisés en 2024, la halte randonnée multi pratiques et le parc de jeux dans le lotissement de Durdos.

Le conseil s’est réuni le 18 janvier. Deux projets ont été présentés.

Halte randonnée. Le projet de halte randonnée comprend un bloc sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite, un préau et des services pour les randonneurs. Le montant estimatif des travaux s’élève à 219 749€ HT auquel il faut ajouter les frais d’étude de l’architecte à 4 160€ HT. Le plan de financement prévoit des subventions du Département, de l’Etat, de l’agence de l’eau Seine-Normandie et 40 000€ à la charge de la commune.

Parc de jeux. Le conseil des jeunes a travaillé sur un projet de parc de jeux au nouveau lotissement de Durdos: il comporte des travaux de terrassement, l’installation de jeux, balançoire, pyramide, jeux sur ressort, terrain de pétanque et la signalisation pour la sécurité. Le montant du projet s’élève à 21 787€ HT, financés en partie par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), le Département, la sécurité routière. 3 357€ sont autofinancés. Les travaux devraient démarrer en avril.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Au conseil : le vote des subventions allouées aux associations

La Manche Libre le 08 février 2024

Mairie. Jeudi 18 janvier, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Antoine Aubry, le vote des subventions aux associations était à l’ordre du jour.

Le conseil s’est réuni le 18 janvier.

Subventions. Le conseil a alloué 2 872€ de subventions. Comité des fêtes 700€ ; Association « Sainte-Suzanne Evènements » 500€ ; Club de l’Amitié 500€ ; Gymnastique Volontaire 500€ ; Vélo rail de Condé 200€ ; Anciens Combattants CATM 100€ ; APEI Papillons Blancs 80€ ; Société de chasse 45€ ; Banque Alimentaire 40€ ; Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes 120€ et Fonds Solidarité Logement 87€.

Logement communal. Le coût total de la rénovation du logement communal et son équipement est de 111 018,15€ HT. Il est réservé aux jeunes actifs de moins de 30 ans avec un revenu inférieur à 1,2 fois le SMIC. Le loyer est fixé à 600€ à compter du 1er février 2024.

Divers. Des travaux de voirie sont prévus sur la route des Monts pour aménager les bas côtés dans la zone agglomérée de la Hure de Loup. Il reste 5 lots à vendre dans le lotissement de Durdos, avec un lot sous compromis et une réservation et 5 lots à vendre dans le lotissement du Stade avec un lot sous compromis.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Résultats du tennis de table

La Manche Libre le 07 février 2024

Tennis de table. Vendredi 2 février, les équipes de tennis de table ont enregistré une victoire, un match nul et une défaite.

Tennis de table. Vendredi 2 février, l’équipe 1, avec Kévin Sanson, Bastien Besson, Sabrina Lepesteur et Nicolas Féron, qui recevait Ducey-Avranches (photo) gagne 12-6. En déplacement, l’équipe 2 perd à Coutances 4-14 et l’équipe 3 fait match nul contre les Bords de Vire 9-9.

Lire l’article

TÉMOIGNAGE. Il a testé le Dry January : « Au début, une sensation de manque »

Ouest-France le 02 février 2024

Correspondant pour Ouest-France dans les environs de Saint-Lô (Manche), John Philipot a testé le Dry January. Cette initiative qui consiste à ne boire aucune goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier.

Arrivée en France il y a quelques années, la pratique du Dry January (janvier sans alcool) est suivie par environ 4 % des Français. John Philipot, correspondant pour Ouest-France dans les environs de Saint-Lô (Manche), l’a testé pour la première fois cette année. Il témoigne.

Le regard des autres

« J’ai tenu à tester cette formule pour en voir les effets et ses limites. Cette période est propice pour apprendre à connaître sa relation avec l’alcool. On s’aperçoit qu’à certaines périodes (surtout les quinze premiers jours), il existe une sensation de manque. Dans mon cas, je ne consommais pas d’alcool tous les jours mais je buvais l’apéritif le vendredi soir, le samedi soir et parfois le dimanche midi lors d’un repas de famille ou d’une occasion spéciale. »

On rejoint presque naturellement le groupe formé des femmes enceintes et des personnes ne supportant pas l’alcool

« Je buvais assez peu d’alcool fort et consommais plutôt de la bière. Commencer le 1er janvier un mois sans alcool n’est pas évident, rien que « trinquer » pour la bonne année suscite chez la personne à qui vous tendez votre verre de jus de fruit un regard discret ou insistant. « Tu es malade ? Ça ne va pas ? Tu as fait des excès hier ? », sont les questions habituelles que l’on vous pose lors des cérémonies, des apéritifs entre voisins pour fêter la bonne année ou manger la galette des rois. »

« Seules quatre personnes, parmi celles que j’ai rencontrées en janvier, ont évoqué le Dry January. En groupe, on rejoint presque naturellement le groupe formé des femmes enceintes et des personnes ne supportant pas l’alcool. Dans le cadre familial, personne n’avait remarqué que je n’avais pas bu un verre d’alcool avant trois semaines. »

Tester des boissons de substitution

« Buvant assez peu de vin pendant les repas, cela n’a pas été difficile de consommer de l’eau en mangeant. En revanche, je me pose plus de questions à l’apéritif. Pour remplacer la bière, j’ai testé des jus de fruit, des sirops, des softs mais je n’ai pas voulu céder à la facilité de consommer des boissons trop riches en sucre. Je me suis donc souvent tourné vers le jus de pomme et j’ai adapté ma consommation de gâteaux apéritifs. »

J’ai senti des modifications au niveau gastrique, moins de ballonnements, une meilleure qualité de sommeil

« La charcuterie, les biscuits traditionnels salés (cacahuètes, amandes…) matchent bien avec le fruit. En revanche les gâteaux au goût fromage se marient moins bien avec la pomme. J’ai perdu 4 kg en un mois, mais j’ai senti des modifications au niveau gastrique, moins de ballonnements, une meilleure qualité de sommeil et un gain immédiat d’efficacité au travail en journée. »

Un bénéfice réel

« Le bénéfice est bien là mais je pense reprendre une petite bière de temps en temps mais en moindre quantité. Ce mois m’a vraiment permis vraiment de me rendre compte de ma relation à l’alcool.»

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Avec 77 adhérents, le club de l’amitié se porte bien

La Manche Libre le 01 février 2024

Seniors. Jeudi 25 janvier, le club de l’amitié tenait son assemblée générale, les projets ont été présentés.

Jeudi 25 janvier, le club de l’amitié qui compte 77 adhérents, tenait son assemblée générale. Chaque premier et troisième jeudi du mois, une trentaine de randonneurs marchent sur les chemins environnants et quelques personnes se retrouvent autour de jeux de société dans la salle Lebedel, un goûter termine l’après-midi. « Il ne faut pas hésiter à venir, c’est un bon moment de convivialité » insiste le secrétaire du club qui a aussi salué les bénévoles assurant le repérage des randonnées, « avec les intempéries récentes, pluie, tempête, beaucoup de chemins sont devenus impraticables ou dangereux« . L’année se solde par un résultat positif de plus de 600€.

En 2024 sont prévus le concours de pétanque, le 1er juin, et la journée détente dans le Cotentin, à Fermanville, le 13 juin. Cécile Hébert-Faudet et Gilbert Leboulanger sont réélus, Martine Leboulanger intègre le bureau en remplacement de Daniel Lebarbey. Pour terminer, le président Marc Le Barbey a évoqué les 40 ans du club en 2026, et demandé de lui soumettre des idées pour une animation exceptionnelle.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Reprise encourageante pour le tennis de table

La Manche Libre le 24 janvier 2024

Tennis de table. Pendant le week-end des 19 et 20 janvier, les équipes de tennis de table ont repris les compétitions en championnat départemental.

Tennis de table. Vendredi 19 janvier, pour la reprise des compétitions, l’équipe 1 avec Bastien Besson, Guillaume Deslandes, Kévin Sanson et David Fleury (photo) gagne 10-8 à Bréhal en D1. L’équipe 2 gagne 10-8 contre Agneaux en D2 et l’équipe 3 perd 4-14 contre Hébécrevon en D3.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Christian Perrier recense les habitants et les habitantes

Ouest-France le 22 janvier 2024

Christian Perrier a été recruté pour recenser les habitants et les habitantes de la commune.  Je dépose les documents nécessaires pour se connecter par Internet et effectuer le recensement dans les plus de 320 foyers que compte la commune », explique-t-il.

Pour Jean-Claude Hérard, adjoint en charge du recensement, cette opération est utile à la commune :  Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. Grâce aux données collectées, nos projets peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… 

L’agent recenseur a déposé, dans chaque habitation, les codes nécessaires aux habitants et aux habitantes pour remplir le questionnaire en ligne en leur donnant une date butoir :  Passé ce délai, j’irai voir celles et ceux qui n’ont pas répondu en ligne pour le faire avec eux. 

L’agent recenseur est muni d’une carte d’accréditation avec photographie afin de garantir son identité.  Nous demandons aux habitants de lui réserver un bon accueil », conclut le maire, Antoine Aubry.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Recensement : Christian Perrier va passer dans tous les foyers

La Manche Libre le 18 janvier 2024

Mairie. Du 18 janvier au 17 février, toute la commune sera recensée. Christian Perrier, l’agent recenseur va passer dans tous les foyers.

Du 18 janvier au 17 février, toute la commune sera recensée. Cela permet d’avoir une photographie de la population et d’adapter les équipements aux besoins des habitants. Du nombre d’habitants découlent les dotations de l’Etat et le nombre de conseillers municipaux.

Après deux demi-journées de formation avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et une tournée de reconnaissance sur le territoire communal, Christian Perrier va effectuer ce recensement. Muni d’une carte tricolore avec sa photo et signée du maire, tenu au secret professionnel, il va rendre visite aux 304 foyers sainte-suzannais et remettre les imprimés avec un code pour accéder au site le-recensement-et-moi.fr ou les documents papier à remplir. « La réponse sur Internet est favorisée et il est possible de venir à la mairie, aux heures d’ouverture, pour utiliser l’ordinateur de la mairie en toute confidentialité » précise Christian Perrier.

En 2018, le précédent recensement avait comptabilisé 674 habitants.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Un panier de basket offert après avoir collecté des déchets

Ouest-France le 18 janvier 2024

Fin novembre, l’Association nationale de protection des eaux et des rivières (Anper) a proposé aux enfants un challenge.  Si nous collections un certain nombre de déchets à recycler, on nous offrirait un panier de basket mural que nous attendions depuis des années », explique Nils Corten.

135 kg de papiers usagés, 223 stylos usagés, 254 gourdes de compotes, 31 cartouches d’encre vide ont ainsi été collectés en une semaine.

Ces déchets sont venus s’ajouter à ceux récupérés tout au long de l’année par les scolaires et « cela montre que ses déchets ont encore de la valeur, que cela vaut quelque chose même si c’est assez peu, quand on regarde une seule gourde, cela ne vaut qu’un centime d’euro mais tout cela mis bout au bout, la somme est importante », poursuit Raphaël Lecler, un autre enfant ravi de l’installation du panier. La somme dépasse le montant d’acquisition d’un panier mural, l’association a payé ce panier et les élus l’ont installé.

Chaque année les recyclages de gourdes rapportent environ une centaine d’euros aux écoles qui participent (Baudre, Sainte-Suzanne-sur-Vire, Torigny-les-Villes groupe Arthur Le Duc) ainsi que le collège Pasteur de Saint-Lô.

 Le papier rapporte environ 150 € par an à la coopérative scolaire de l’école , ​renchérit l’enseignante Nathalie Alexandre.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Les adhérents du club de l’amitié se réunissent jeudi 25 janvier

La Manche Libre le 10 janvier 2024

Seniors. Le 25 janvier, le club de l’amitié de Sainte-Suzanne-sur-Vire organise son assemblée générale. Les personnes souhaitant adhérer au club doivent prendre contact avec le président.

Le club de l’amitié de Sainte-Suzanne-sur-Vire organise son assemblée générale annuelle le jeudi 25 janvier.

Tous les adhérents sont invités à la salle des fêtes à partir de 11h pour le renouvellement des cotisations, 25€ pour l’année 2024. L’assemblée générale sera suivie d’un repas offert aux adhérents par le club. Les nouveaux adhérents souhaitant s’inscrire pour le repas doivent prendre contact avec le président Marc Le Barbey (photo) au 02 33 55 20 49.

Lire l’article

Antoine Aubry, maire de Sainte-Suzanne-sur-Vire, présente les projets pour 2024

Ouest-France le 5 janvier 2024

Fin des travaux du logement, recensement, halte randonnée, aire de jeux inclusif… L’année 2024 verra de nombreux projets se concrétiser à Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche). Le maire, Antoine Aubry, fait le point avant la cérémonie du dimanche 7 janvier 2024.

Trois questions à…

Antoine Aubry, maire de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche).

Quels vœux adressez-vous aux habitants et aux habitantes de votre commune ?

D’abord évidemment une bonne santé pour chacun, c’est essentiel. Pour que chacun aille bien, mieux, il faut aussi que la planète aille bien, et là il y a beaucoup à faire pour que l’ambiance soit moins anxiogène. Dans de nombreux pays la guerre est présente, avec ses conséquences : des vies dévastées, des migrations forcées et plus proche de nous, la démocratie est mise en danger, prenons garde. La planète se réchauffe, avec là aussi des migrations qui vont s’amplifier, et nos modes de vie devront s’adapter. Chacun sait que là, il peut agir, nous connaissons tous les bons gestes, les bonnes pratiques. Nous espérons tous un horizon plus serein.

Un projet mené depuis janvier 2023 s’achève, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement un logement est en cours de rénovation. Nous allons recevoir des aides de l’Europe moyennant un ciblage des locataires, des gens qui démarrent dans la vie, des petits salaires, moins de 30 ans… Ce logement avait besoin d’une grosse reprise, notamment d’un point de vue énergétique (isolation, mise en place d’un poêle à granulés…). Les travaux devraient s’achever dans le courant du mois.

Lire aussi : Sainte-Suzanne-sur-Vire. Les jeunes élus primés pour leur action pour la sécurité routière

D’autres projets sont-ils en cours pour cette année ?

Oui nous avons un projet de halte randonnée multipratiques (chemins de randonnées, sentiers VTT, pistes équestres n.d.l.r), un lieu situé non loin de l’église où les gens pourront profiter de services tels que toilettes (les actuelles sont devenues obsolètes), point d’eau, abri sous un préau, garage à vélo, informations touristiques… Nul doute qu’il sera apprécié par les gens de passage comme par les habitants nombreux à fréquenter les abords de notre église et le chemin de halage. De son côté, le conseil municipal des jeunes réalisera un parc de jeux dans le quartier Durdos avec des jeux accessibles aux personnes en situation de handicap, un terrain de pétanque, une araignée… Cela viendra compléter le terrain de bosses pour VTT réalisé cette année.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. La Vire en crue

La Manche Libre le 3 janvier 2024

Environnement. A la suite des abondantes pluies du début de l’année, la Vire est sortie de son lit.

Lire l’article

Sainte-Suzanne-sur-Vire. Cérémonie des vœux

La Manche Libre le 3 janvier 2024

Mairie. La cérémonie des vœux aura lieu dimanche 7 janvier à 15h30, à la salle des fêtes. Il sera ensuite possible d’échanger avec les élus autour du bilan de l’année écoulée et des projets de 2024.

Lire l’article