Les vœux du maire

Une voeux 2016 Antoine Aubry, entouré de quelques élus du conseil municipal, a présenté ses vœux aux sainte-suzannais dimanche 10 janvier. Le maire de Sainte-Suzanne a également accueilli les nouveaux habitants de la commune.

Antoine Aubry a pris la parole pour annoncer les bons chiffres du recensement 2013. La commune compte 650 habitants et passera probablement les 700 l’année suivante.

Le maire ensuite évoqué les grands événements qui vont jalonner de l’année 2016. La fête de l’amour le 14 février et surtout, le passage du Tour de France le 3 juillet.

« Le conseil municipal et moi-même vous présentons des vœux de réussite et de succès dans vos projets, dans vos vies personnelles et familiales, et surtout des vœux de bonne santé pour tous.

Une année sur deux, nous accueillons les nouveaux habitants.
Merci aux présidents d’associations pour leur présence.
Raymonde Briout, du club de l’amitié
Maryse Durand, de la gym
Christophe Pillon, de la société de chasse
Jean-Pierre Deslandes, du tennis de table
David Hamel, du club de foot
Pierre Bernard, des anciens combattants
Joseph Aubry, des anciens combattants
Philippe Lefèvre, de l’association la badoline, qui s’excuse
John Philipot, des goélands
David Besnard, du comité des fêtes
Fred André, de Ste Suzanne c’est notre tour, j’en parlerai tout à l’heure

Merci aussi à Ludovic Oury, le prêtre de la paroisse
Renée Dubourg, du Sigas, représentée par Jean-Claude Hérard
Valérie Mesnildrey, directrice des écoles (Nathalie Alexandre, Charlotte ?)

2015 a été une année particulière, qui a commencé et fini par des attentats à Paris. Je voudrai remercier les St Suzannaises et St Suzannais qui se sont associés à l’hommage que nous avons organisé sur la place de la mairie. Certains n’ont pas pu venir, mais beaucoup se sont déplacés pour déposer une fleur, une bougie, un dessin, pour chanter la Marseillaise. Nous nous sommes déplacés pour dire notre solidarité avec les victimes et leurs familles, mais aussi pour défendre nos valeurs. Des valeurs que nous avons le devoir de transmettre à nos enfants, merci à eux, qui sont venus en nombre.
On espère tous que 2016 ne connaîtra pas de pareilles horreurs, mais chacun sait bien au fond de lui même que nous n’en avons pas fini avec la barbarie, chez nous ou ailleurs sur la planète.

2016, une grande année à Ste Suzanne.

Bonne nouvelle, notre population communale s’accroît !

Entre 2008 et 2013, la population a augmenté de 5,3% chaque année. C’est le plus fort taux d’augmentation dans le département pour les communes de plus de 500 habitants. Nous sommes passés de 509 à 650 habitants au 1er janvier 2013. Depuis, on n’a pas baissé, au contraire, on peut estimer que nous sommes dans les 680 et qu’on s’achemine vers les 700 habitants.
Ce n’est pas anodin, à l’heure où l’état baisse ses dotations, cela nous permet de stabiliser la nôtre.

Grande année, parce qu’en 2016, en plus de nos animations habituelles, nous allons avoir deux événements supplémentaires à notre calendrier : la St Valentin le 14 février et le Tour de France.

Ste Suzanne, sainte patronne des fiancés devait rencontrer St Valentin, c’était inévitable ! Le 14 février aura donc lieu la fête de l’amour et on va essayer de battre un record du monde pour être dans le livre des records, le Guinness Book. Un record du monde de la plus longue chaîne de baisers, on fait une bise à son voisin, qu’en fait une à son voisin… Le record est détenu par la ville de Bordeaux avec 831 bises. C’est un chiffre à notre portée, on va essayer de faire venir un maximum de personnes pour battre ce record, on compte sur vous.
Parallèlement, il sera possible de se fiancer devant le Maire, des cérémonies seront organisées. Les gens pourront ainsi dire ou redire leur amour à leur moitié. Ca n’a pas de valeur légale, c’est pour s’amuser, ou pour s’entraîner pour ceux qui envisagent le mariage.

Autre moment important pour Ste Suzanne, le Tour de France.

Un événement mondial, qui donne une grande visibilité au département et qui aura forcément un impact sur notre commune. Si le départ fictif est donné à la plage verte à St-Lô, le départ réel est donné à Ste Suzanne, devant la carrière, là où a été mis le panneau « ici passe le tour »
Une association s’est créée pour faire de l’animation autour du tour. Cette association a un président, Fred André, mais aussi un bureau composé de David Besnard, Monique Coligny, Sandrine Février, Annabelle Lavigne, et votre serviteur.

Vous l’avez vu dans le dernier bulletin, nous aurons chez nous Laurent Jalabert le mercredi 29 juin, il inaugurera une exposition playmo-vélo, dans cette salle.
Un vélo-concert aura lieu le samedi soir, un village produits du terroir sera installé, un espace jeux pour enfants, de la restauration…
Bref, beaucoup d’activités, qui nécessiterons beaucoup de bras, et je lance un appel aux bénévoles qui voudraient rejoindre l’association, n’hésitez pas, venez à la prochaine réunion, le 20 janvier dans cette salle. Nous aurons besoin de tous, quelques soient leurs compétences.

Je vous renouvelle mes vœux, une bonne année, et surtout d’une bonne santé à vous tous. Merci à vous et je vous invite à trinquer et à partager la traditionnelle galette des rois. »

Antoine Aubry

Antoine Aubry

Conseil municipal

Le conseil municipal

Habitants

Les nouveaux sainte-suzannais

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.