Conseil municipal des enfants

Le conseil municipal mène une réflexion afin de mettre en place rapidement un conseil municipal des enfants.
Un conseil municipal des enfants est une instance municipale destinée aux enfants, aux jeunes. Il a un rôle consultatif (ses délibérations n’ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire).
Le conseil municipal des enfants a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville. Les enfants concernés sont les enfants du CE1 à la classe de troisième, ils doivent habiter la commune.
Le conseil sera assisté par un conseiller municipal élu, tout en bénéficiant des moyens municipaux (ex: secrétaire de mairie). Le Conseil se réunit alors en séance plénière périodiquement, environ 3 fois par an. Ces réunions plénières sont généralement publiques et en présence du maire. Il fait suite aux travaux qui auront été réalisés dans des commissions qui se réunissent plus souvent. Ses représentants seront élus pour une période de 3 ans.

Les enfants intéressés peuvent envoyer un mail en mairie (mairiestesuzanne-vire@wanadoo.fr)  pour leur expliquer la démarche à suivre pour se présenter aux élections qui se tiendront nous l’espérons en fin d’année.

john PHILIPOT

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.