La nouvelle vie de la cabine de Sainte-Suzanne-sur-Vire pour les amoureux des livres
Dans le bourg de Sainte-Suzanne-sur-Vire, la cabine téléphonique promise à la destruction devient une cabine à livres où chacun peut venir déposer et prendre des livres. Le principe est simple : le promeneur dépose un ou plusieurs livres qu’un autre piéton pourra emprunter gratuitement. Des particuliers peuvent ainsi enrichir l’offre en apportant des livres et les laisser à disposition.
« L’idée nous est venue après le dernier conseil municipal lorsque Orange nous a annoncé l’enlèvement de la cabine téléphonique, raconte Antoine Aubry, maire de Sainte-Suzanne. La commune ne dispose pas de bibliothèque municipale. Le concept, c’est le partage. Chacun peut emmener le livre chez soi ou le feuilleter sur place, sur l’un des bancs alentour, au bord de la Vire, en remettre un autre. C’est libre !»
John Philipot, conseiller municipal précise que « la transformation de la cabine se déroule du 13 au 17 avril par les conseillers bénévoles de la municipalité. Ils assurent le nettoyage et l’aménagement de la cabine ainsi que le suivi de l’opération.» La cabine, désactivée par Orange depuis quelques jours, s’est donc métamorphosée sans frais.
« La déco se termine, reste les présentoirs en bois à finir de poser et une deuxième couche de peinture. Un panneau sur la cabine explique la marche à suivre : Déposez, empruntez, partagez ! Chacun peut participer et amener un ou plusieurs livres. On peut même ajouter une petite note manuscrite » explique Annabelle Lavigne, conseillère municipale.
Cette cabine à livres est en accès libre 24h/24, pour tous les curieux et les amoureux de la lecture. Les premiers ouvrages sont attendus pour le dimanche 23 avril, date de l’inauguration.